Yoann Gourcuff, un goût d’inachevé

Le milieu de terrain rennais formé au club quittera le Stade Rennais Football Club le 30 Juin prochain. Libre de tout contrat Yoann Gourcuff ne se verra pas prolongé par son club formateur. Retour sur la carrière d’un joueur prometteur mais miné par les blessures.

Yoann Gourcuff le successeur de Zidane

Formé à Rennes, Yoann Gourcuff est transféré au Milan AC en 2006 pour 4,5 millions d’euros. Après une aventure contrastée il est prêté à Bordeaux où il réalisa une saison fabuleuse (15 buts et 14 passes décisives en 49 matchs). Le club français le rachète pour la somme de 13,5 millions d’euros ou il réalisera une nouvelle saison incroyable aux côtés de Marouane Chamakh (23 buts et 18 passes décisives à eux deux). Il est alors cité comme la relève de Zinédine Zidane en Équipe de France. En Août 2010 L’Olympique Lyonnais rachète le contrat du prometteur Gourcuff pour 22 millions d’euros. Après cinq saisons passées à Lyon le constat n’est pas aussi merveilleux que les performances de Gourcuff laissaient présager.

Yoann Gourcuff et le déclin lyonnais




Arrivé comme top joueur il n’a pu s’imposer au sein de l’effectif rhodanien. Après une première saison à 4 buts et 6 passes décisives il ne pourra pas réitérer ses performances exceptionnelles à Bordeaux. Il connaîtra 13 blessures en cinq saison le privant de soixante-quinze matchs. Beaucoup moqué et critiqué pour ses blessures il reviendra dans son club formateur en Septembre 2015.

Une fin manquée au Stade Rennais

L’enfant prodige de retour au pays. C’était un transfert rêvé par bon nombre de supporters Rouges et Noirs. Force est de constater qu’il n’a pu revenir à son meilleur niveau. Encore touché par des blessures il a cependant joué plus de matchs lors de la saison 2016-2017 offrant même quelques prestations excellentes. Mais il semblerait que son avenir ne s’inscrive pas dans le projet européen du Stade Rennais. C’est donc avec un goût d’inachevé mais heureux de l’avoir vu sous nos couleurs que nous souhaitons un agréable futur à Yoann Gourcuff qui restera Rouge et Noir.

Communiqué de presse du stade rennais



Le Stade Rennais F.C remercie Yoann pour son investissement au quotidien, son remarquable état d’esprit et également sa contribution pour la qualification en Europa League

Merci Yoann !

Rating: 4.0/5. From 8 votes.
Please wait...