Les plus gros derby lorrain du Stade rennais

stade de rennes

Le Stade Rennais est un club emblématique de Ligue 1. Fondé au début du 20ème siècle, le club français a progressivement franchi les échelons pour s’imposer dans le paysage du football français. Depuis, bien de l’eau a coulé sous les ponts et le Stade Rennais occupe une place indiscutable dans le TOP 10 des meilleurs clubs français de Ligue 1. Et comme tout club de football appartenant à une zone géographique précise, le Stade Rennais a des rivalités contre d’autres clubs du même département.

En l’occurrence, le rival du Stade Rennais n’est autre que le FC-Nantes, un autre club de Ligue 1. Les deux équipes s’opposent dans le cadre du championnat français de Ligue 1 depuis de nombreuses années maintenant. Même si le Stade Rennais est désormais supérieur au FC Nantes sur le plan sportif, l’opposition entre ces deux équipes suscite toujours autant de passion et de ferveur de la part des supports bretons. Ce qu’on appelle le derby breton est l’un de plus vieux derbies de l’histoire du football français et nous allons vous en parler dans la présente enquête!

La suprématie historique du Stade Rennais sur le FC Nantes

Bien qu’il soit toujours en Ligue 1, le FC Nantes n’a jamais été aussi menacée d’une relégation en D2. La situation du club français est d’autant plus critique qu’il se bat pour le maintien lors de la saison 2020/2021. Pour le Stade Rennais en revanche, les choses vont un peu mieux, sans être pour autant remarquables sur le plan sportif. En effet, le Stade Rennais est actuellement dans le TOP 10 de Ligue 1 et se bat pour accrocher une cinquième place, synonyme de qualification en Europa Ligue. À noter que Rennes s’est qualifié en Champions League pour la première fois de son histoire en 2019.

Mais revenons au derby breton entre le Stade Rennais et le FC Nantes. Historiquement, les Canaris ont toujours dominé le Stade Rennais et compte beaucoup plus de victoires face à leur rival de toujours. En effet, le FC Nanates a remporté la grande majorité des matchs l’opposant au FC Nantes lors des 50 dernières années. En effet, depuis les années 60 et son ascension en Ligue 1, le FC Nantes s’est toujours disputé le titre de champion de France, tandis que le Stade Rennais se battait pour le maintien et passait souvent en D2 avant de regagner la D1. À noter que le FC Nantes compte 8 titres de champion de France entre 1965 et 2001 alors que le Stade Rennais figure rarement dans le top 10 de la Ligue 1.

Le déclin du FC Nantes à partir des années 2000

Bien que le derby entre le Stade Rennais et le FC Nantes conserve toute sa ferveur, l’écart entre les deux équipes sur le plan sportif est considérable, comme en témoigne l’histoire des confrontations entre les deux équipes. D’autre part, on commence à observe le déclin du FC Nantes à partir des années 2000 et l’écart entre les deux clubs s’est davantage creusée. En effet, suite à d’importantes crises sur le plan sportif et économique, le FC Nantes a été relégué en deuxième division du championnat français tandis que son rival rennais jouait toujours la première partie tableau de la Ligue 1, sans pour autant être le favori pour le titre.

Résultat: le derby breton a perdu de sa superbe puisque les deux équipes n’avaient plus la possibilité de se rencontrer en championnat. C’était d’autant plus le cas que le Stade Rennais a profité des déboires du FC Nantes pour monter en puissance et accaparer de plus en plus la première partie de tableau de la division 1. Très actif sur le mercato, le Stade Rennais s’est octroyé les services de joueurs talentueux qui ont participé au rayonnement du club breton sur la scène du football français et européen.

fc Nantes

Quelques derbies marquants entre le FC Nantes et le Stade Rennais

Le FC Nantes et le Stade Rennais se sont à affrontés à de multiples reprises au cours de leur histoire. Certes, les Nantais ont toujours supérieurs face au rival nantais mais l’histoire des derbies entre ces deux clubs français est suffisamment riche pour qu’on retienne quelques dates marquantes!

Le derby de 1969: la plus lourde victoire de Nantes

Certes, le Stade Rennais comptabilise beaucoup plus de victoire que le FC Nantes dans l’histoire des derbies bretons. Néanmoins, les supporters Nantais doivent se rappeler du derby de 1969 dans lequel le FC Nantes a enregistré sa plus grosse victoire sur son rival rennais. En effet, les Canaris sont allés s’imposer sur le score de 6 buts à 1. Cette victoire signe le début d’une rivalité historique entre les deux clubs.

2006: première victoire de Rennes après 42 ans

Chez les Rennais, l’année 2006 est à marquer au fer rouge. En effet, après 42 ans de disette, les Rouges et Noir ont vaincu la malédiction qui les empêchait de gagner contre leur rival historique. À noter que le Stade Rennais n’avait gagné aucun derby breton chez les nantais depuis…1962! Depuis, les deux équipes se sont affrontées à 33 reprises chez les Nantais, mais le Stade Rennais n’a jamais trouvé le moyen de vaincre leurs rivaux à l’extérieur. Il aura fallu attendre le 04 janvier 2006 et deux buts de John Utaka et Etienne Didot pour que les Rennais s’imposent enfin à la Beaujoire et mettent fin à la malédiction qui les condamnait à perdre à chaque fois.

2013: la suprématie de Nantes

Un célèbre adage dit que la roue tourne et l’histoire de ce derby breton en est la parfaite illustration. En effet, si le Stade Rennais a toujours vécu dans l’ombre de son rival nantais, c’est au tour du FC Nantes d’être à l’ombre des Rouge et Noir. En effet, la dernière victoire des Canaris face aux Rennais remonte à 2013, soit 9 ans de disette. Si nous devons prendre en compte la forme actuelle des deux équipes, on voit mal comment le FC Nantes pourrait espérer l’emporter face au Stade Rennais, récemment qualifié en Champions League et qui n’a jamais été aussi forte de son histoire. C’est tout le contraire du FC Nantes qui se bat pour le maintien et qui connaît toutes sortes de crises internes.