Retour sur le parcours du Stade Rennais en Ligue d’Europe 2019

Depuis le début des années 2010, le Stade Rennais est l’un des meilleurs clubs français de Ligue 1. Les progrès réalisés par les Rennais ont trouvé leur point culminant en 2019, année importante pour l’histoire du club qui a remporté la Coupe de France avant d’effectuer un parcours remarquable en Europa League. La presse sportive qualifiait la performance du Stade Rennais d’historique et nous ne pouvons que le confirmer. Dans ce présent focus, on vous propose un retour sur le parcours du Stade Rennais en Ligue d’Europe 2019!

Ligue d'europe

Le Stade Rennais: une victoire historique en Coupe de France

Pour se qualifier en Ligue d’Europe, les Rouge et Noi ont dû réaliser un exploit. Celui d’éliminer le Paris-Saint Germain en Coupe de France. Chose faite pour les hommes de Julien Stéphan qui se sont imposés dans les tirs au but face à l’ogre parisien, l’une des meilleures équipes d’Europe actuellement. Cette victoire du Stade Rennais est d’autant plus historique qu’elle met fin à trois séries de finales perdues, en 2009, 2013 et 2014. D’autre part, les Rennais viennent couper l’herbe sous le pied des parisiens, quadruple vainqueur de la Coupe de France d’affilée.

Cet exploit vient récompenser une année parfaitement gérée sur le plan sportif et ponctue une saison couronnée de succès. Mais ce n’était que le début de la gloire rennaise puisqu’en brandissant la Coupe de France, le Stade Rennais a obtenu son ticket pour les phases de groupe de l’Europa 2019. Une Ligue d’Europe que les Rennais vont négocier avec énormément d’efficacité en atteignant les 8èmes de finale de la compétition. Encore une performance historique pour le club rennais qui n’a décidément pas lésiné sur les efforts pour s’offrir une année mémorable de son histoire.

Retour sur la victoire de Rennes en Coupe de France

En s’imposant sur le Paris-Saint Germain, Rennes signait l’un de ses plus beaux exploits sportifs depuis de nombreuses années. Cette victoire est d’autant plus importante qu’elle intervient lors de la finale de la Coupe de France, face au quadruple tenant en titre de la compétition. Cette concrétisation remarquable est ponctuée par un parcours tout aussi remarquable puisque les Rennais se sont imposés de l’Olympique Lyonnais en demi-finale de la compétition sur le score de 2 buts à 3. Le Stade Rennais s’est donc imposé de deux cadors de la Ligue 1 et son année à succès ne faisait que commencer. À noter que le Stade Rennais n’avait plus ajouté le moindre trophée à son armoire depuis 1971!

Des débuts tonitruants en Europa League

En décrochant leur première coupe de France depuis 1971, les Rennais ont également obtenu leur ticket en Europa League. En effet, en s’imposant du PSG lors de la finale de la coupe de France, les hommes de Julien Stéphane décrochent un ticket qui leur permet de participer à la phase de groupes de l’Europa League, pour la deuxième année consécutive. Fort de leur succès en Coupe de France, les Rennais n’ont jamais été aussi confiants dans leur jeu et comptent bien aller le plus loin possible en Coupe d’Europe. Mission accomplie pour Julien Stéphane et ses hommes qui sont parvenus à atteindre les 8èmes de finale de l’Europe League, encore une autre performance historique pour le club rennais.

Qualification historique en huitièmes de finale

Bien que le Stade Rennais soit un habitué de l’Europa League, le club breton va réaliser l’exploit de se qualifier en huitièmes de finale de la compétition, pour la toute première fois de son histoire. Après sa victoire en finale de Coupe de France contre le PSG, le Stade Rennais était plus motivé que jamais à marquer la scène européenne. Produisant un jeu séduisant sur le plan offensif, tout en étant solide en défense, les Rouge et Noir se sont frayés un chemin en huitièmes de finale de l’Europa League en éliminant le Real Betis lors des seizièmes de finale. Le tirage ne se montre pas très clément avec les bretons qui doivent faire face à l’équipe d’Arsenal, un club habitué aux rendez-vous européens.

Stade Rennais

Contre toute attente, les Rennais ne se laissent pas impressionner et l’emportent sur le score de 3 buts à 1 lors du match aller face à Arsenal. La presse sportive est en émoi devant l’exploit du club français et salue la performance historique des Rennais, tombeur d’un grand d’Europe. En effet, c’était la première fois qu’un club français réussissait à faire tomber les gunners à ce stade de la compétition. Néanmoins, la marche demeurait haute pour un club de l’envergure de Rennes qui se sont inclinés sur le score de 3 buts à 0 face à un club d’Arsenal revanchard. Les Rennais peuvent se mordre les doigts d’avoir chuté si près du but, mais Julien Stéphan et ses hommes sortent de la compétition la tête haute.

Julien Stéphan ou la révolution rennaise

On a tendance à l’oublier, mais l’arrivée de Julien Stéphan sur le banc de Rennes à la fin de l’année 2018 a considérablement changé le visage du club français. À tout juste 38 ans, le jeune coach qui faisait ses débuts en tant que coach d’une équipe professionnelle a réalisé des exploits remarquables au Stade Rennais. Alors qu’il devait occuper le poste d’entraîneur à titre provisoire en attendant que le club ne fasse appel à un coach beaucoup plus expérimenté, Julien Stéphan n’a pas tardé à convaincre et le staff et les joueurs de son potentiel indéniable.

En effet, Julien Stéphan a complètement révolutionné cette équipe rennaise en mettant en place un système de jeu efficace et des stratégies pertinentes. S’étant attiré la confiance de ses dirigeants, Julien Stéphan a obtenu l’arrivée de plusieurs jeunes talents qui font actuellement le bonheur du Stade Rennais. D’autre part, son effectif se compose de jeunes et de moins jeunes dont il exploit efficacement le potentiel. Pour faire simple, Julien Stéphan a su tirer le meilleur de ses hommes pour faire du Stade Rennais l’un des meilleurs clubs de Ligue 1 de ces deux dernières années. Jusqu’à quand la réussite continuera de sourire pour les Rennais? Seul l’avenir nous le dira!